Qu’est-ce que le Kanban personnel?

Le Kanban personnel est une façon très simple de visualiser et de contrôler son travail en utilisant un tableau de Kanban.

Nous sommes tous l’objet de multiples sollicitations, entre les tâches à exécuter, les personnes avec qui interagir, les responsabilités que nous pouvons avoir et même nos loisirs. Par ailleurs les plans les mieux conçus doivent composer avec la réalité, toujours pleine d’incertitude, et nous devons savoir faire preuve de flexibilité et nous adapter rapidement à des circonstances toujours changeantes. Notre cerveau trouve toutefois bien difficile de jongler avec des priorités multiples.

Le Kanban personnel se révèle précieux à cet égard. Il permet de visualiser la quantité de travail que nous avons et la façon dont nous l’effectuons. C’est un pattern très simple qui nous permet de dessiner une carte de votre travail et n’est en aucune façon prescriptif et s’adapte parfaitement à vos circonstances personnelles. Le Kanban personnel peut-être mis en oeuvre tant individuellement qu’au sein de votre famille ou de votre équipe de travail.

Kanban personnel simple

Le Kanban personnel n’a que deux règles:

  • 1. Visualiser votre travail.
  • 2 Limiter votre travail en cours.

C’est aussi simple que cela.

Pour se faire on utilisera un premier Kanban personnel qui vous permettra une meilleure compréhension de votre travail. L’évolution de celle-ci ira de pair avec celle de votre tableau de Kanban personnel.

Personal Kanban® est une marque déposée de Modus Cooperandi, inc. Pour en savoir plus sur le Personal Kanban®, lisez le livre de Jim Benson et Tonianne DeMaria Barry Personal Kanban: Mapping Work | Navigating Life (Seattle: Modus Operandi, 2011) et visitez leur blogue Personal Kanban | visualize. learn. improve.

Comments

  1. says

    Un article excellent qui donne juste assez d’infos pour démarrer soi même et valider la pertinence de la méthode pour soi, et du même coup nous amène à vouloir plus. Je suis déjà à consulter vos autres articles sur le modèle. Merci!

Trackbacks

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *